Le volet social de la Coop permet:

D’offrir à des jeunes sans emploi de Saguenay la possibilité de participer à un projet de groupe qui se veut un tremplin vers le marché du travail, le retour aux études ou tout autre projet de vie. Ce volet apporte des expériences uniques et des réussites remarquables aux jeunes adultes qui y participent.

Le volet social de la Coop offre:

À la clientèle jeunesse la possibilité de participer à des ateliers de groupe stimulants  et variés qui ont pour objectif de faciliter leur cheminement de vie. En voici quelques exemples.

  • D’ateliers d’employabilité, lors desquels nous mettons l’accent sur l’importance de la connaissance de soi. Car selon nous, apprendre à mieux se connaître est le fondement de la démarche de clarification des choix professionnels d’un individu.
  • D’ateliers de formation ayant pour objectif d’apporter des connaissances de base et des réflexions qui aideront les participants à s’outiller pour mieux gérer la vie au quotidien.
  • D’ateliers pratiques permettant aux jeunes d’acquérir des connaissances diversifiées tout en développant la motricité, la créativité et le travail de coopération.
  • D’activités sportives favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, la concentration et la confiance en soi.
  • De projets de travail permettant l’acquisition de compétences variées et de vivre une expérience de travail d’équipe.

Depuis 2012, un séjour de coopération internationale de 18 jours s’ajoute à certains projets de la Coop Les Mains Tissées. A travers cette expérience d’échange culturel enrichissant, les participants sont appelés à consolider les compétences et les connaissances acquises pendant les différents ateliers.

Depuis 2015, les projets incluent un volet expérience de travail en entreprise d’environ 12 semaines. Cette expérience permet aux jeunes d’acquérir des compétences et des connaissances dans un domaine professionnel de leur choix.

Quelques projets réalisés par la Coop:

Voici une brève description des projets d’employabilité passés, réalisés dans le cadre de la mission social de la Coop Les Mains Tissées.

  • 2017-2020 : Les Mains Actives, un projet de marqueterie axé sur le développement personnel comprenant un stage de 15 semaines en entreprise.
  • Hiver 2016 : Les Mains au Travail, un projet de marqueterie axé sur le développement personnel comprenant un stage de 12 semaines en entreprise.
  • Été 2015 : Les Mains au Travail, un projet d’aménagement paysager axé sur le développement personnel comprenant un stage de 12 semaines en entreprise.
  • Hiver 2015 : Les Mains Actives, un projet d’ébénisterie axé sur le développement personnel comprenant un stage de 12 semaines en entreprise
  • Automne 2014 : Les Mains Coopérantes, projet axé sur le développement personnel avec un stage de coopération internationale au Costa Rica
  • Hiver 2014 : Les Mains Solidaires, projet axé sur le développement personnel et une rencontre avec des jeunes en Belgique
  • Été 2013 : Les Mains Coopérantes, projet d’aménagement paysager avec un stage de coopération internationale en Équateur
  • Automne 2012 : Les Mains Vertes, projet d’aménagement paysager avec un stage de coopération internationale en Équateur
  • Hiver 2012 : Les Mains d’œuvres, projet de fabrication d’objets de bois
  • Automne 2011 : Les Mains Vertes, projet d’aménagement paysager

Pour en savoir plus sur les projets passés, visitez notre blogue à l’adresse suivante : www.lesmainstissees.blogspot.ca

Témoignages de participants

Tout d’abord, le projet fût pour moi une expérience très intéressante du point de vue personnelle et professionnelle. Avant d’entamer le projet, j’étais un peu perdue, indécise face à mon avenir et grâce à tous les ateliers d’apprentissage à lesquels j’ai eu la chance de participer, cela m’a permis d’avancer et de gagner de la maturité dans mon cheminement personnel

Christelle

Ma participation au projet m’a été très bénéfique. J’ai eu l’occasion de me familiariser avec le travail manuel en général et le maniement d’une bonne variété d’outils, ce qui m’a ouvert à de nouvelles possibilités de choix de carrière en plus d’être utile au quotidien. Le fait d’accomplir des travaux de cette nature, m’a aussi apporté de la confiance et beaucoup de plaisir; j’ai l’impression d’avoir découvert une partie de moi-même que j’avais besoin de développer. Bref, tout cela a pour effet de me rendre plus à l’aise face au monde qui m’entoure et au marché du travail

Marc-Antoine

Le projet m’a appris plein de nouvelles choses : côté social plus développé, dextérité manuel, moins timide en général, ouvert mes horizons sur le monde. J’ai gagné de la confiance en moi et appris à faire plus confiance aux autres. Super projet, j’ai adoré.

Jimmy
Nous joindre